Etudes

LES DOCUMENTS PHILATELIQUES LES PLUS RARES DE LA THEMATIQUE MACONNIQUE


Les premiers collectionneurs qui se sont spécialisés dans la thématique ont été contraints de défricher un terrain vierge de toute publication sérieuse.
Dès les années 50/60, quelques collectionneurs américains collectionnaient déjà les personnages célèbres, francs-maçons ayant eu l’honneur d’un timbre ou d’une présence philatélique.
D’autres collectionneurs créaient des postes locales, dont la symbolique maçonnique ne peut nous échapper.
Je publierai dès que possible les références actuellement disponibles pour monter une collection répondant aux critères actuels des instances internationales.
J’en profiterai pour présenter les ouvrages indispensables.
Cette première approche traite des pièces philatéliques les plus rares actuellement recensées, incontournables pour une présentation en compétition.
Elle n’aborde pas les timbres personnalisés qui se développent un peu partout dans le monde et les timbres non spécifiquement maçonniques, notamment les classiques qui comportent des symboles discrets, mais dont l’étude est, elle aussi, incontournable.

LA PRE-PHILATELIE

Les origines "opératives" de la franc-maçonnerie peuvent être illustrées par des documents philatéliques extrêmement rares. Il est ainsi possible de trouver des marques de guildes de métiers, telle celle reproduite, ou des plis ayant voyagé par le système mis en place par le compagnonnage.



1459 (!) marque de guilde de métier (fil à plomb) de Florence (Italie) sur pli adressé.


1492 : dernière date connue.



1450 (première date connue) et 1459 : deux marques de messagers de GUILDES : grandes raretés avec les TROIS POINTS !



1848 : pli compagnonnique "aux bons soins de la mère aubergiste" transporté par des compagnons.

En Europe, la fin du 18ème et le début du 19ème siècle ont produit de nombreuses marques de franchises et contreseings, notamment en France et en Italie. Un chapitre spécial leur est consacré dans cette étude. Elles sont toutes très rares et suffisamment nombreuses pour ne pas pouvoir toutes être reproduites. Quelques plis intéressants peuvent aussi être trouvés aux Etats Unis.


1843 : Pli maçonnique adressé à une loge de l'I.O.O.F : pli confié à un transporteur privé



LES DESSINS ORIGINAUX SIGNES DES ARTISTES RETENUS PAR LES ADMINISTRATIONS


Ces dessins sont tous très rares, souvent uniques. Il est parfois possible de trouver des dessins représentant des étapes de la recherche faite par l'artiste ou  les différentes propositions faites aux administrations. Les dessins définitifs sont davantage recherchés.







LES TIMBRES EMIS ET REFERENCES

Parmi ces timbres on trouve toutes les émissions officielles des différents pays. Curieusement, ce ne sont pas les plus attendus qui sont à l’arrivée. On attendrait naturellement la Grande Bretagne et les Etats Unis, et ce sont le Brésil, le Honduras, et la France qui sont sur le podium de ces émissions officielles.

LA GRANDE BRETAGNE ET LES PAYS INFLUENCES



Tirage limité à 500 exemplaires.





Tirage limité à 750 exemplaires.






Ces timbres et carnets ont été émis en grandes feuilles reprenant l'ensemble des supports : NON DENTELES, NON DECOUPES, tirage limité à 300 exemplaires.



LE HONDURAS

Est bien représenté avec la série surchargée pour la Grande Loge de ce pays en 1972.
Les tirages des différents timbres de la série sont aujourd'hui connus. Le tirage le plus faible est celui de 2 L, reproduit ci-dessous. Il est de 10000 exemplaires.
Ce tirage indique par conséquent la rareté de la série complète.
Heureusement Internet est arrivé, et on peut aujourd’hui la dénicher, avec un peu de patience, pour un prix raisonnable, sans charnière, compris entre 150 et 200 euros. L’enveloppe FDC se négocie entre 350 et 500 euros.
Ces timbres ont réellement voyagé.
Il est à noter que sur chaque feuille émise existe une variété constante dite de « l’équerre courte », très visible, très difficile à trouver, d’autant plus tenant à normal . Il ne peut pas en exister plus de 400 exemplaires. Elle se situe en bord de feuille à gauche.
Cette variété n'a pas été immédiatement repérée, ce qui explique la difficulté à se la procurer.
On peut la découvrir sur des FDC dont il existe deux types différents. Le plus intéressant comporte la signature autographe du Grand Maître de l'obédience.




Le Honduras a également produit un autre timbre, lui même plusieurs fois surchargés, ce qui en fait autant de types différents. Ces timbres existent non dentelés sur papier cartonné (rares). Ils représentent l'intérieur du temple de Tegucigalpa.

Enfin, un timbre représente le temple, vu de l'extérieur. Ce timbre est courant, MAIS il existe des spécimens (timbres surchargés) qui semblent provenir de sorties miraculeuses des circuits officiels, ainsi qu'une épreuve de luxe, numérotée, que nous avons vue deux fois en plus de 30 ans de recherche. Son grand format et surtout ses grandes marges sans inscription rendent difficiles ses utilisations en exposition.



LA ROUMANIE

A émis deux feuillets qui ont fait l’objet d’un tirage spécial limité à 500 exemplaires…Beaucoup de collectionneurs sont passés à côté de ce tirage, y compris les vendeurs sur internet qui tentent parfois de vendre l’émission grand public au prix de l’émission limitée.
Il ne peut pas y avoir de confusion visuelle puisque le centre des deux feuillets est imprimé en DORE au lieu de jaune sur le feuillet normal.
Quelques exemplaires se trouvent encore sur internet, entre 100 et 200 Euros.
Je signale que selon moi, ces deux feuillets ne sont pas de variétés mais des types différents.



Une deuxième émission, plus récente, a reproduit le même principe. Un tirage spécial, limité à 325 exemplaires numérotés, a été réalisé.
Ces timbres ont été émis pour la Conférence des Grandes Loges Régulières.



L’UNION DES COMORES

En 2009, les Comores ont émis une série de feuillets ayant pour thème « les personnalités ». Dans le cadre de cette émission étaient prévus deux feuillets sur la franc-maçonnerie.
Pour des raisons obscures, mais que l’on peut deviner, cette production fut détruite avant diffusion généralisée. Subsistent néanmoins quelques feuillets dentelés et non dentelés, rares.




LE GABON

Pour commémorer la Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières au Gabon, ce pays a officiellement émis 2 feuillets de 4 timbres dont l’un est d’une valeur faciale exceptionnelle, la plus élevée jamais émise par ce pays (réf : Yvert et Tellier 1189/90).
Les spécialistes de ce pays cherchent encore à se procurer ces timbres qui n’ont pas été livrés avec les abonnements et ne semblent pas avoir été diffusés chez les négociants correspondants.
Il est vraisemblable que le tirage ait été confidentiel : j’émets l’hypothèse, basée sur une estimation mathématique, d’un tirage limité à environ 300 exemplaires.
Un seul vendeur est apparu sur Internet. Le prix de vente de ces feuillets est de quelques centaines d’euros.
Il existe un FDC comportant les 2 timbres (celui à 250 F de faciale et le deuxième à 5000 F). Quelques enveloppes comportant les deux timbres, mais un cachet normal (non premier jour) ont également été fabriquées : à ne pas négliger.



L'ARGENTINE

Comme toute l'Amérique du Sud, l'Argentine a dans sa philatélie de nombreuses traces maçonniques, mais aussi parfois ANTI-MACONNIQUES, notamment les périodes de dictature militaire.
Ainsi en 1942, cette affiche ( exposable seulement en catégorie ""classe ouverte") qui illustre un soldat balayant ses deux ennemis dénoncés : le bolchevisme et la franc-maçonnerie. La chose remarquable est que cette affiche est constituée en fait de 10 coupons de rationnement ouvrant droit à des denrées indispensables (au verso). Seul exemplaire connu complet et en cet état parfait.






A contrario, les marques postales ne peuvent être trouvées que dans des périodes plus propices à la liberté d'expression, comme cette bande-entier postal pour envoi d'un journal qui comporte le loge de loge LAUTARO. L'effigie est celle du F.°. SAN MARTIN. Deux exemplaires connus.










LES VARIETES ET EPREUVES

Je ne peux pas traiter dans ce premier article de toutes les variétés…Je n’en reproduis que 2 provenant du Brésil. Un autres article complétera celui-ci.
Je n’en ai jamais vu d’autres exemplaires.

Piquage à cheval sur ce bloc du katipunan (fin du 19ème siècle), pièce unique.






Je ne traite pas non plus, ici, de tous les essais, épreuves et études réalisés avant impression. Certains sont exceptionnels et d’une grande rareté.
Je reproduis seulement deux dessins originaux. Ces dessins sont issus de l'atelier de l'artiste et marquent l'évolution de son travail, depuis la première maquette jusqu'au dessin définitif.Ce sont des documents incontournables et rarissimes pour une exposition de niveau mondial. Chaque dessin est UNIQUE.
Ils présentent un inconvénient majeur, leur format, qui rend plus difficile leur présentation lors d’une exposition, sauf si on utilise des feuilles doubles.
Il existe aussi de très belles maquettes réalisées pour des projets non émis, dont un de Decaris que j'expose dans ma collection (UNIQUE).





LES POSTES LOCALES, POSTES PRIVEES ET ASSIMILABLES

Ces postes, pour celles qui sont référencées (les seules exploitables en compétition), permettent des trouvailles exceptionnelles.
Les cotes sont généralement très raisonnables, mais  ne reflètent pas la réalité du marché et la difficulté à les trouver.
C’est le cas de la série émise à BRESLAU, qui, en série complète et authentique, doit être considérée comme une rareté mondiale (réf. Michel, privatpostmarken, Breslau n° 7 à 12).
Elle est inconnue sur lettre. Je reproduis un des timbres, agrandi, pour que le lecteur voit l'équerre et le compas dans le haut du timbre.





Ci-dessous :toujours de Breslau, ce timbre de poste locale illustre le calendrier juif (+ 3670 ans). Il peut se rencontrer sur lettres, avec un ou deux timbres. Nous en avons vu 4 exemplaires.
Cette particularité du calendrier a pu être utilisé par certaines loges, notamment du B'nai Brith. La plupart des loges maçonniques utilisent un calendrier ajoutant 4000 ans à la datation profane.






Ces timbres-vignettes de solidarité ont été vues en 3 valeurs et couleurs différentes. A ce jour, elles ne sont pas apparues sur du courrier. Rarissime.






Le timbre de Neuchâtel est connu en deux valeurs et couleurs différentes. Il est activement recherché car il entre aussi dans la thématique Croix Rouge. Le colis reproduit ci-dessous est aujourd'hui le seul recensé. Le timbre (normalement rouge) y est oxydé, comme l'indique le certificat de l'expert Zemstein. Grande rareté.

 Il existe deux valeurs de ces timbres qui entrent aussi dans une collection de type CROIX ROUGE. La pièce reproduite est la seule connue à ce jour.


LES TIMBRES NON EMIS : différentes périodes, mais avec des symboles ou présentations à connotations maçonniques






1870 -1871 : L'INSURRECTION, LA COMMUNE DE PARIS ET L'AMBULANCE DU GRAND ORIENT DE FRANCE (exposable en classe ouverte ou dans un chapitre thématique consacré à l'exploitation des différents services postaux par la franc-maçonnerie, ou encore en histoire postale) - très rares exemplaires connus (2 ou 3)








La cote officielle d'un tel document en bon état est de 20000 euros. Il fut vendu 5000 euros en 2014 et 9000 euros quelques temps plus tard. Aujourd'hui il est proposé à la vente à un prix dépassant largement la cote.










Les trois dates connues sont donc le 22 décembre 1870, 8 janvier 1871 et 30 janvier 1871. Ce dernier a vraisemblablement été préparé pour le ballon général CAMBRONNE, le dernier parti le 27 janvier ou pour le suivant prévisible. La levée du siège ayant eu lieu le 28 janvier, on comprend le cachet d'expédition qui mentionne La Chapelle St Denis. Les trois documents proviennent de la même archive actuellement dispersée. Ces ballons se négocient à des prix d'amateur indépendants de la cote officielle des ballons concernés.




1848-1852 : LES PROSCRITS DE LONDRES (exposable en classe ouverte) : quelques rares exemplaires connus 

Parmi ces exilés par obligation (et de par leurs opinions politiques ou sociales se trouvent des noms très connus : Marx, Victor Hugo, Louis Blanc, Kossuth, Garibaldi, Mazzini, Ledru-Rollin, etc...
Certains ne survivront que grâce à l'aide de leurs amis restés au pays ou acteurs de solidarité à l'instar de Félix PYAT, moins connu (il sera néanmoins et encore  un partisan notable de la Commune de Paris). Ce dernier souhaite la transparence des dons et met donc en place un système de reçu comme celui exposé. On note un premier symbole sur le recto (en haut) et sur le cachet du verso.








LES HOPITAUX AUXILIAIRES DE LA GUERRE 14-18

En France, sont recensés 2 hôpitaux ayant des marques spécifiques maçonniques, toutes rares. Quelques dizaines d’exemplaires recensés.
-          L’hôpital 31 bis de Toulouse du Grand Orient de France,
-          L’hôpital 28, rue Ségalier à Bordeaux, local des loges maçonniques.
Ce dernier hôpital comporte plusieures variantes dont au moins 2 sont rarissimes 2 ou 3 exemplaires connus).
Les marques de Bordeaux entrent également dans la thématique Croix Rouge.




En Allemagne, à la même époque, les loges marquent davantage leurs actions humanitaires.
J’ai recensé 19 hôpitaux maçonniques, tous extrêmement rares, certains connus seulement en un seul exemplaire.
La rareté s’explique la plupart du temps par la taille des hôpitaux, leur courte durée de fonctionnement, et leur fréquentation par des soldats blessés,  souvent illettrés, ou sans famille ni amis avec qui correspondre.



LE BUREAU MACONNIQUE DES ARMEES ALLIEES EN FRANCE

2 exemplaires sont connus de cette marque de franchise, dont une qui n’a pas voyagé.
 De longues recherches ont permis de trouver l'origine de cette création. Un article paru le 17 novembre 1917 dans le journal "The advertiser" (1889-1931) ptécise : "The freemasons of France opened a Masonic Bureau for the Allied Armies, and especially invite the overseas masons, whom they assure of a fraternal welcome, with help if necessary."

C’est une rareté mondiale.



LES BUREAUX MACONNIQUES POUR LA RECHERCHE DES DISPARUS

Les quelques documents vus sont presque tous affranchis ou taxés.
Je reproduis unexemplaire ayant circulé en franchise. Il en existe un autre exemplaire dans une collection Croix Rouge. Rareté mondiale.



LES CACHETS ET OBLITERATIONS

Les oblitérations les plus spectaculaires sont italiennes (et de Sardaigne), mais aussi du Mexique.
Telles qu’elles sont présentées, elles sont rarissimes.
J’ai vu ces 3 timbres de Sardaigne, annulés par ce noeud d’amour, en parfait état, en premier jour !
Le prix d’adjudication a dépassé les 600 000 euros !
Il est possible que la lettre reproduite avec le nœud du Mexique de Guadalajara, apposé sur des timbres dentelés exceptionnellement, soit unique.







La marque postale en losange (composée de "lacs d'amour") n'est pas courante (parfois rare comme cella au départ du Vatican), mais la marque en OVALE est RARISSIME ! Les quatre enveloppes qui sont reproduites ci-dessous ne sont connues qu'en DEUX exemplaires. Les timbres utilisés sont eux aussi très rares car émis en très peu d'exemplaires (tous cotés plusieurs milliers d'euros).










  2ème lettre trouvée (avec timbres séparés) : entier postal à 5 k. de 1889/90 émis pour une utilisation urbaine. Surchargé à 3 k. après la baisse des tarifs (en 1909). Il manque au tarif en vigueur 1 k. (34 au lieu de 35 k).

LES MARQUES POSTALES DU KATIPUNAN

Le Katipunan est un mouvement créé par des francs-maçons et fonctionnant sur des bases inspirées de la franc-maçonnerie. Il était secret et luttait contre l'occupant des Philippines. Toutes les marques postales retrouvées sont rarissimes et souvent uniques (fin du 19ème siècle).






LA LIBRE PENSEE

Ce mouvement a attiré nombre de francs-maçons militants pour la libre expression, la séparation de l'église et de l'état, opposés aux religions.


LES FANCY CANCELLATIONS

La littérature concernant ces cachets américains indique 2 grandes périodes. Il est possible d’en discerner 3. Les ouvrages de référence distinguent 1845-1869, à partir de 1870, et les productions plus modernes.
Je reproduis quelques exemplaires rares, voire rarissimes, surtout en bon état.




Lettre du Canada : les "fancy" de ce pays sont beaucoup plus rares que les américains et moins bien répertoriés par les études spécialisées.


1886 : fancy de Warsaw, avec et sans le cercle. Répertoriés au Cole, mais avec le cercle uniquement.





LES MARQUES FRANCAISES

Les publications de M. Lenain répertorient 2 types dits de « PARIS INFINI…Une étude approfondie de nombreux exemplaires permet d’en discerner 3.
Les plus rares dont ceux de 1978.



Les marques de Bayonne sont également exceptionnelles…La première, est exceptionnellement rare en très bon état.
La deuxième est donnée pour une utilisation en 1823 seulement. Des exemplaires datés de 1816 ont été vus.
Elle est moins rare, mais très difficile à trouver avec les trois points bien marqués.



LES CONTRESEINGS VALANT FRANCHISE MILITAIRE


Ce contreseing exceptionnellement bien marqué est très rare dans cette qualité. Il a été trouvé par un grand philatéliste français exposant au niveau international. C'est le 3ème Général de cette période connu pour avoir ainsi signé avec un LACS D'AMOUR, encore appelé nœud de Savoie. Tous trois étaient francs-maçons. Pièce exceptionnelle.
Un deuxième pli a été trouvé qui présente des caractéristiques analogues. A noter la signature autographe comportant le même symbole.







LES PERFORATIONS

En France, comme dans d’autres pays, l’administration a parfois autorisé des organismes privés à perforer les  timbres. Dans d’autres cas, ce sont les administrations qui en ont pris l’initiative, comme par exemple en Hongrie dans les années 20.
Certaines de ces perforations ont un dessin symbolique.
Je reproduis quelques exemples.
Je recommande sur ce sujet l’ouvrage de DEDECKER, HERBERT, JANOT, timbres perforés France et colonies, ANCTP 1990.


Les premiers rois d'Hawaï étaient francs-maçons. Il fut décidé, pour mieux annuler les timbres de mettre en place une oblitération accompagnée d'une perforation par 3 trous en triangle. Les timbres réellement perforés sont très rares car la machine n'était pas assez puissante pour percer le timbre, l'enveloppe et les contenus, mais la marque reste visible, comme sur le pli reproduit. Ces lettres sont rares et d'autant plus intéressantes que les timbres utilisés représentent un roi franc-maçon.


La société des Forges de la Providence perfora ses timbres par un triangle parfois accompagné d'un trou central ou d'une représentation symbolique d'un oeil. Bien que ce symbolisme ait été repris par la maçonnerie, il est avant tout religieux.

Les perforations en triangle sont intéressantes, tout comme les oblitérations en 3 points.
J'en reproduit quelques unes ci-dessous.

Créées pour empêcher la spéculation philatélique et ne concernant que 20 % des timbres émis, cette perforation sur lettre ayant circulé n'est pas courante. Idem sur un timbre tenant à normal, comme ci-dessous.


Oblitérations en 3 points disposés en triangle : chaque point contient une partie de la date. Système utilisé à la fin du 19ème siècle.


LES ENTIERS POSTAUX

Le plus célèbre est le premier , le MULREADY.
Deux « Mulready » publicitaires de 1840 comportent une publicité maçonnique. En 30 ans de recherche, j’en ai vu 4 exemplaires dont 1 en mauvais état.
Dans ce domaine, je recommande le livre de J.A. DESIMPELAERE, l’utilisation des entiers postaux et apparentés dans la philatélie thématique, Jidephil 1992.
Certains des entiers reproduits ne sont connus qu’en un ou deux exemplaires.


Tirage n° 1, oblitéré. Très bon état. La difficulté est de trouver ces documents en bon état du fait de la fragilité du papier utilisé.



Exemplaire n° 2 de la MULREADY avec publicité maçonnique. Etat neuf (UNIQUE ainsi). L'ouvrage spécialisé de référence répertorie 4 tirages de cette Mulready (numérotés de 1 à 4). Document incontournable de la collection à un niveau international.




Nous avons répertorié deux tirages différents de cet entier postal : seule le papier diffère.








LES BILLBOARDS AMERICAINS

Certains présentent des publicités maçonniques.



LES PIECES ET DOCUMENTS D’HISTOIRE POSTALE

L’histoire postale n’est pas avare de documents susceptibles d’illustrer la thématique.
Sur ce sujet, je recommande l’ouvrage de Dominique HARDY : Utilisation de l’histoire postale en thématique, Yvert et Tellier, 2010
Et Gérard LHERITIER, Collection 1870, Ballons montés et boules de Moulins, Valeurs et références, 2000.







Le manifeste comporte des nœuds de Savoie, symbole que l'on trouve sur les sceaux de certains Cardinaux, et qui figure sur les documents très anciens de la Maison de Savoie. C'est aussi un symbole maçonnique. 





Ballon monté le Louis Blanc, pli confié d'un franc maçon à un autre ministre franc maçon.


LES FRANCHISES  ET CONTRESEINGS

Sur ce thème je recommande les ouvrages de James LEGENDRE, bureaux spéciaux, franchises et contreseings, marques administratives, des origines à 1879, J.L. 1970/76.
Ainsi que les ouvrages hautement référencés de Michèle CHAUVET et de M. LENAIN.








Ce pli ayant circulé en franchise n'est pas courant. C'est la première fois qu'une obédience maçonnique bénéficie d'une franchise postale accordée par un gouvernement.





LES PLIS PRE-PHILATELIQUES

Il n’est pas très difficile d’en trouver du 19ème siècle, par exemple des plus religieux, en franchise, comportant des symboles.
Les plis du 18ème et du 17ème sont beaucoup plus rares.




LES PERSONNAGES CELEBRES

Franklin Delano Roosevelt, philatéliste et franc-maçon : feuilles non dentelées de Monaco 1946

LES DOCUMENTS NON PHILATELIQUES (MAIS EXPOSABLES EN "CLASSE OUVERTE"








ALMANACH, CALENDRIER de la Grande Loge Unie d'Angleterre de 1776 répertoriant toutes les loges reconnues de tous les pays (sauf la France du fait de la décision du G.°.O.°.D.°.F.°. de ne plus rendre obligatoire la référence au Grand Architecte de l'Univers) : rarissime.





LIVRET POSTAL AUTRICHIEN DE 1895 avec symboles.







Emile THIRIFORCQ (1824-1900), tailleur puis professeur de coupe, membre de la loge Le Libre Examen du Suprême Conseil de France, militant socialiste, déiste, vénérable de la loge de la loge La Jérusalem Ecossaise en 1864, défendit vainement le maintien de la croyance en « une puissance infinie désignée sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Il sera un des leaders de la Commune. C’est lui qui proposa de dire aux Versaillais « si dans les 48 heures on n’a pas pris une résolution tendant à la pacification, on plantera les drapeaux maçonniques sur les remparts » et que « si un seul est troué par un boulet ou par une balle nous courrons tous aux armes pour venger cette profanation ». Il est l’un des trois délégués qui rencontrent THIERS. Document historique. *****







1933 : la loge maçonnique de PHILIPPEVILLE ouvre ce livret de caisse d’épargne et le fait fonctionner, désignant ainsi les noms des principaux responsables locaux en activité.





1791 :   diplôme-certificat de recommandation délivré par une LOGE MILITAIRE de Perpignan à un de ses membres, sous l’autorité du DUC D’ORLEANS, dit Philippe Egalité, régicide (1747-1793) Grand Maître de l’obédience. *****     











1790 : pièce anglaise émise pour l'accession à la Grande Maîtrise de la Grande Loge d'Angleterre, avec symboles. Rarissime en très bel état. 









LES SYMBOLES

Cette autre catégorie de raretés fera l’objet d’un autre article.






 14 Brumaire An 5 (4 novembre 1796) : Pli du Conseil des Cinq-Cens, en noir) et sceau maçonnique de la Commission des Inspecteurs des 500. Un des rares exemplaires connus.



21 ventôse An III (11 mars 1795) : Sceau de franchise « MARAT » du comité révolutionnaire du 2ème arrondissement de Paris. ****










1989 : timbres fabriqués par les procédés de taille douce (gravure pour les personnages) et offset. En offset, le cylindre porte-plaque reporte l’image sur un CYLINDRE de caoutchouc qui la transfère sur le papier. C’est une partie de ce cylindre de caoutchouc, appelé BLANCHET qui est exposé ci-contre. *****



Ventôse an III – 24 février 1795 : œil maçonnique sur cachet de la Maison de détention de Bicêtre.



1798 : sceau et contreseing maçonniques (3 points en ligne) du commissaire exécutif des Bouches du Rhône)



1861

Marque de franchise de la police de MENDOZA (Argentine). ****




Bande pour envoi journal maçonnique : ISRAËL





1899

Marque de franchise de la République des Philippines.

Le mouvement révolutionnaire KATIPUNAN (d’origine maçonnique) a souvent utilisé ce symbole plus ou moins stylisé. 



LES RECOMPENSES NATIONALES ET INTERNATIONALES

!!!!! Ma collection, déjà primée en 1993 aux niveaux nationaux et internationaux , sera à nouveau exposée à MACON, lors du prochain championnat de France de philatélie en Mai 2015.Elle a obtenu le Grand Prix régional à Pau en 2013.

Mise à jour : Macon 2015 (France) championnat de France : médaille d'OR obtenu avec 93 points sur 100, prix spécial. 1er prix thématique.

Mise à jour : FINLANDIA (Finlande) championnat international  2017 : médaille d'OR obtenue avec 93 points + prix spécial.

Mise à jour : WUHAN (Chine) championnat mondial 2019 : médaille d'OR.

Mise à jour : VERONA (Italie) championnat d'Europe 2019 : médaille de GRAND OR. 

Mise à jour : ATHENE (Grèce), championnat international, novembre 2021, médaille de GRAND OR, Pris Spécial, vainqueur du championnat d'Europe.

!!!!! Une seconde collection est exposée, portant sur LE MYTHE DU SECRET MACONNIQUE. 
Elle sera présentée pour la première fois au championnat de France de Valenciennes, en principe en Octobre 2021.

Les collectionneurs intéressés qui souhaiteraient me contacter, peuvent le faire sur jeanluc.joing@orange.fr